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Anne-Marie GougeonAnne-Marie Gougeon

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Dans le séculaire débat qui a pour objet la signification du début du livre d’Osée, nous en venons par conséquent à adopter une position synthétique : dans l’esprit du prophète, c’est l’allégorie qui est l’essentiel. Appelé au secours par les Jérusalémites affolés, Tiglath-Piléser, se hâte de profiter de l’occasion, et il enlève au royaume d’Israël une bonne partie de son territoire, emmenant les habitants en captivité. Il cite en effet uniquement des localités ressortissant au royaume des Dix Tribus, et les spécialistes croient pouvoir reconnaître chez lui quelques formes particulières à l’hébreu septentrional. Dictionnaire Biblique de Top Bible. On pourrait aussi parler, ici plus que partout ailleurs, de la sainte jalousie (voir ce mot, paragraphe II) de Dieu à l’égard de sa créature. Peut-être cependant la difficulté d’interprétation que mettent en lumière ces oscillations de la recherche historique n’est-elle qu’apparente, et destinée à s’évanouir si, avec le professeur Paul Humbert, une distinction nécessaire est établie entre le chapitre 1er, qui mentionne des faits réels, de l’ordre biographique, et les chapitres 2-3, qui contiennent des exhortations de forme allégorique. Non, je n’agirai pas selon mon ardente colère. Et Paul exprimera la pensée profonde de son lointain prédécesseur lorsqu’il écrira dans son épître aux Romains : « Ne sais-tu pas que c’est la bonté de Dieu qui t’appelle à la repentance ? 1.4 Chapitre Quand Israël était jeune, je l'aimais, Et j'appelai mon fils hors d'Égypte.Mais ils se sont éloignés de ceux qui les appelaient; Ils ont sacrifié aux Baals, Et offert de l'encens aux idoles. Le Dictionnaire encyclopédique de la Bible est à la fois un dictionnaire, axé sur l'étude et la présentation des mots de la Bible, et une encyclopédie, tournée vers la revue des différents thèmes du texte biblique. le passage si profond où Osée montre les effets stérilisants de l’inconduite dans la vie des individus et de la nation, Osée 9.10-14]). Trouver des prénoms similaires a, Hoshea. Et c’est pour cela que les menaces de mort se multiplient à l’horizon et que la destruction semble désormais inévitable. Pékah, assassiné par les partisans de la soumission à l’Assyrie, est remplacé par Osée, fils d’Ela, qui paie d’abord fidèlement tribut aux vainqueurs, mais qui ne sait pas résister aux intrigues politiques provoquées dans toute la région par la mort de Tiglath-Piléser, et qui attire ainsi sur son pays une nouvelle attaque assyrienne, dont l’aboutissement sera, en 722, sous Sargon, la chute définitive de Samarie (2 Rois 15 et 2 Rois 17). Il convient seulement d’admettre que l’oracle eschatologique du chapitre 14 n’est probablement pas à sa place chronologique. Il donne, de la repentance qui devrait être celle du peuple, une description à la fois très actuelle de forme et éternelle d’inspiration : « Israël, reviens à l’Éternel ton Dieu… Apportez avec vous des paroles et revenez à l’Éternel. [Petit Dictionnaire NT R.Pigeon] ACHAZ (possesseur ; il a soutenu) Nom d’un roi de Juda (2 Rois 16:1, 2) mentionné dans la … D’une même âme, lorsqu’elle est passionnée comme celle d’Osée surtout, peuvent bien jaillir successivement les accents de l’indignation qui condamne et ceux de la tendresse qui espère. S’il n’avait pas souffert par sa femme, Osée aurait-il compris si profondément les sentiments de Yahvé souffrant par son peuple ? Plus de compassion ! Au point de vue spirituel aussi les liens sont étroits entre le chapitre 1er et ce qui le suit. Un article de Wikipédia, l'encyclopédie libre. Dans un style très imagé, Derek Kidner nous fait redécouvrir l’histoire d’Osée et de sa femme Gomer. Celui-ci a la désastreuse idée d’entreprendre (735) de concert avec Retsin, de Damas, une guerre fratricide contre le royaume de Juda. L’histoire de cette « femme de prostitution » que le prophète épouse sur l’ordre de Yahvé, qu’il chasse ensuite à cause de son inconduite, mais à qui finalement, après un temps d’épreuve, il pardonne, la réinstallant dans ses prérogatives d’épouse et de mère, cette histoire reproduit-elle des faits réels qui auraient eu pour théâtre le ménage d’Osée, ou n’est-elle qu’une allégorie destinée à présenter sous un jour saisissant l’infidélité d’Israël ? On l’aura mis à la fin du livre pour que celui-ci, conformément à la règle générale, se termine sur une note d’espérance. Quant à Osée 2.8 et suivant, sa place normale est à la suite de Osée 2.15). Forum orthodoxe.com : saints pour le 17 octobre du calendrier ecclésiastique, https://fr.wikipedia.org/w/index.php?title=Osée_(prophète)&oldid=175653274, Article contenant un appel à traduction en anglais, Catégorie Commons avec lien local identique sur Wikidata, Portail:Religions et croyances/Articles liés, Portail:Biographie/Articles liés/Religions et croyances, licence Creative Commons attribution, partage dans les mêmes conditions, comment citer les auteurs et mentionner la licence. Des contrastes analogues se rencontrent chez Jérémie, dans l’épître aux Philippiens, dans l’Évangile lui-même. Osée enlaçant Gomer introduit souvent le livre d’Osée dans les Bibles médiévales. Vous pouvez lire tous ici en Français, Anglais, et Créole Smith, rendent bien l’impression que donne la lecture du livre d’Osée. Mais il a condamné le prophétisme vulgaire avec la même force que le sacerdotalisme (Osée 4.5) et les noms qu’il a donnés à ses enfants semblent bien montrer que, dès le début, il s’est distingué des bandes de prophètes courtisans qui gagnaient leur vie à prophétiser le bonheur. En plusieurs endroits, il faut simplement renoncer à comprendre. La dernière modification de cette page a été faite le 17 octobre 2020 à 13:08. professeur retraitÉ d’hermÉneutique (interprÉtation biblique) sÉrie de commentaire-guide d’Étude . Il parle des « villes » d’une manière abstraite et dédaigneuse (Osée 8.14 ; Osée 13.10) et de la vie des champs, au contraire, avec une compréhension et une poésie qui font penser aux paraboles de l’Évangile. 1 Ecoutez la parole de Yahweh, enfants d’Israël ; car Yahweh a un procès avec les habitants du pays. » (Osée 10.12, cf. Il est donc naturel d’y voir des adjonctions dues à un annotateur judéen postérieur, désireux d’annexer en quelque sorte Osée à son pays. J.-C.[2]. Conformément à une habitude chère aux prophètes, il avait appelé ses enfants de noms symboliques (Osée 1.5 ; Osée 1.6 ; Osée 1.9) par lesquels s’exprimait son profond pessimisme en présence de la situation morale et politique de la nation où il vivait : Jizréel (écho lointain et sévère du massacre par lequel Jéhu avait exterminé la famille d’Achab, 2 Rois 9 et 2 Rois 10) ; Lo-Ruhama (celle dont on n’a pas pitié) ; Lo-Ammi (pas mon peuple). Ces mentions donnent presque toujours l’impression de survenir artificiellement, et elles étonnent dans une prédication entièrement consacrée à agir sur l’Israël du Nord. Osée * A noter : Il arrive parfois que deux prénoms différents aient la même signification. La neuvième année d'Osée (Howshea'), le roi d'Assyrie prit Samarie, et emmena Israël captif en Assyrie. Mais il y aurait, d’autre part, exagération certaine à pousser cette distinction jusqu’à la séparation absolue, et à isoler complètement l’un de l’autre ces deux éléments qui, si distincts qu’ils soient, demeurent solidaires. Argent (Couleur Ou Métal) La couleur argent dans les rêves est symbolique de l'intuition, la chance, ou les coïncidences. L’Assyrien et la cavalerie de l’Égypte ne seront plus nos sauveurs. Osée 13:14 Je les rachèterai de la puissance du séjour des morts, Je les délivrerai de la mort. Comme toute l’activité d’Osée a eu pour théâtre le royaume du Nord, il est normal de penser que les noms des rois de Juda sont ici adventices, ajoutés par un copiste de bonne volonté à l’usage des lecteurs Judéens du livre, à une époque postérieure. Mais une telle logique paraît trop rigoureuse, et pas assez conforme à la réalité psychologique. » (Osée 14.1 ; Osée 14.3). Que ce soit pour les anciens Grecs ou Romains, les chrétiens, les francs-maçons ou autres, la rose a toujours été un symbole intemporel de l’amour, de la beauté et de l’équilibre. Ô mort, où est ta peste ? Signification et informations sur le prénom Hoshea, que veut dire Hoshea ? On a soutenu qu’il appartenait à une famille sacerdotale. Entrée de dictionnaire. 02 Les fils de Juda et les fils d’Israël se réuniront, ils se donneront un seul chef et ils sortiront du pays ; oui, il est grand, le jour de Yizréel ! Inversement, les « réalistes » étaient impuissants à expliquer, dans les chapitres 2 et 3, la coexistence de deux histoires de femme infidèle, analogues dans leur contexture générale, mais historiquement difficiles à concilier ; cette difficulté n’existe plus dès que les chapitres en question sont considérés comme allégoriques ; parlant à l’âme de son peuple, le prophète utilise sous deux formes différentes le même thème de la femme infidèle à la fois punie et aimée. Mais la tradition juive rapporte qu'il a terminé ses jours à Babylone, et que son corps, transporté sur un chameau, a été inhumé en Galilée. … La première fois que l'Éternel adressa la parole à Osée, l'Éternel dit à Osée: Va, prends une femme prostituée et des enfants de prostitution; car le pays se prostitue, il abandonne l'Éternel! Osée Dictionnaire Biblique Westphal Bost Calmet. Où sont tes juges, au sujet desquels tu disais : Donne-moi un roi et des princes? D’une part il est rempli d’allusions à des faits que nous ne connaissons pas et de jeux de mots intraduisibles ; et d’autre part il est matériellement en très mauvais état : les fautes de copie, peut-être aussi les gloses interprétatives, y sont nombreuses ; la traduction des LXX, mauvaise elle-même, est d’un secours médiocre, et les tentatives de correction des exégètes n’aboutissent pas toujours à des résultats satisfaisants. S’il n’y en avait aucune, l’Éternel ne serait pas un Dieu d’amour. Prénoms Bibliques féminins Abigaïl Le prénom Abigaïl est issu de l’hébreu « abigayil » qui signifie « source de joie » ou « joie de son père. Comme un cultivateur qui use envers ses bêtes de tendres ménagements, Yahvé a aidé Israël dans les passages difficiles, il a relâché le joug qui lui faisait mal, il l’a abondamment nourri (Osée 11.4). Les paroles dOsée rejoignent celles de saint Paul : « Ce que lon a semé, on le récoltera » (Ga 6, 7), ou encore celles de Job : «… Il semble d’ailleurs probable que les mots : « au temps de Jéroboam » ne concernent que le contenu des chapitres 1-3 d’Osée, lesquels alors seraient de peu antérieurs à 744. Saint Paul le cite dans son Épître aux Romains (Rm 9, 25). Il n’écrit pas pour se raconter lui-même, mais pour accomplir son ministère de prophète en parlant à son peuple. Et les efforts tentés pour retrouver dans ce chaos un plan n’ont abouti qu’à des résultats tout à fait décevants. bob utley . Maintes fois d’ailleurs la dénonciation de cette prostitution symbolique se mue en indignation contre la prostitution réelle qui était pratiquée jusque dans les lieux de culte et qui paraît à cette époque avoir une grande extension parmi le peuple (Osée 4.12-14 ; [cf. Il met la Bible à votre portée, que vous soyez nouvellement converti€, chrétien(ne) de longue date ou ministres du culte. ancien testament, vol. Osée (Hosea) = "salut" le prophète Hébreu bien connu, fils de Beéri et contemporain d'Esaïe. N’y a-t-il donc aucune espérance ? Israël eût alors été ramené à sa conception ancienne d’un Dieu facile et toujours bienveillant pour son peuple. Il était fils d’un nommé Bééri (Osée 11), et sa femme s’appelait Gomer, fille (c’est-à-dire probablement originaire) de Diblaïm (Osée 13). Le plus probable est qu’à une exception près, les oracles nous sont donnés dans leur ordre chronologique, tels qu’ils sont sortis, tout brûlants, de l’âme du prophète. Les chapitres 1-3 posent un des problèmes critiques les plus délicats de l’Ancien Testament. Prostitution, l’adhésion au culte des Baals consentie par les Hébreux arrivant en Palestine sous le prétexte que c’était des Baals que venaient « le blé, le moût et l’huile » (Osée 4.7). Mais tout au long des derniers chapitres de son livre on sent venir la catastrophe. L’Éternel souffre et condamne parce qu’il aime. 10 . Comme Amos, il prophétise dans le royaume du Nord, mais, à la différence de son prédécesseur, qui était venu des montagnes de Juda, il appartient, lui, selon toute vraisemblance, au terroir d’Israël. Osée L'Éternel a voulu qu'Osée vive symboliquement, au travers de ses expériences amères avec sa femme infidèle Gomer, ce que le peuple d'Israël faisait contre Dieu en commettant l'idolâtrie (Osée 1 à 3).

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